Quinzaine new-yorkaise Récit d'un long voyage à New-York

3Oct/091

West Village et Washington Square Park

L'histoire du quartier en fait son essentielle richesse...

Communément appelé Greenwich Village, les new-yorkais parlent du "Village" pour tout ce qui se passe entre la 6th et 4th avenue; et du "West Village" pour tout ce qui se trouve à l'ouest de 6th avenue et jusqu'à l'Hudson River.

Au début du 20ème siècle, artistes et écrivains investissent le Village, lui donnant cette caractéristique bohème qu'il véhicule encore aujourd'hui.

Mais il est aussi un Village militant par les mouvements lancés par les homosexuels pour l'égalité des droits avec les émeutes de Stonewall en 1969.

Les clubs de jazz de la ville y sont concentrés.

Au milieu du Village, le Washington Square Park est l'héritage emblématique de toutes les luttes militantes, qu'elles soient celles des manifestations contre la guerre, pour la marijuana ou les droits des homosexuels.

DSC_5231Considérée comme le centre du Village, il ouvre sur 5th avenue par un arc de triomphe de type beaux-arts. D'abord construit en bois, pour célébrer le centenaire de l'investiture de George Washington, il connut un tel succés qu'il fallu le reconstruire en pierre. Achevé en 1892, le Stanford White Arch, ne sera inauguré qu'en 1895.

En 1916, Marcel Duchamp grimpa au sommet de l'arche et proclama : "la République libre et indépendante du Washington Square" dédiée "au socialisme, au sexe, à la poésie... à n'importe quoi, pourvu que ce soit un tabou dans le Midwest."

Ce parc jouxte sur plusieurs de ses côtés la New-York University, qui fait de ce quartier un lieu investi par les étudiants New-yorkais.

DSC_5233

Un petit parc bien sympathique à fréquenter pour flâner ou pour l'heure du déjeuner !

Bises

Christelle et Alexis

Une porte ?

Be Sociable, Share!

Content de cet article?

Inscrivez vous à notre fil rss!

Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. l’arc de triomphe


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant